|
|
|
Dept: Barcelone | Le vin rouge consommé avec modération a des effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire, mais ne peut être conseillé comme thérapie préventive ou médicale, ont estimé des experts réunis au Congrès
mondial de cardiologie.
En outre, il n'est pas encore démontré que les effets positifs du vin rouge pour le coeur soient supérieurs à ceux d'autres types de boissons alcoolisées, précise un rapport sur cette question du professeur allemand Michael Weis diffusé par les organisateurs du Congrès.
Selon ce rapport, de nombreuses études épidémiologiques ont montré que "la consommation modérée d'alcool, dont le vin rouge, à un effet bénéfique pour les troubles cardiovasculaires" en réduisant notamment la formation des plaques d'athérosclérose qui bouchent les artères.
Plusieurs études américaines avaient déjà identifié ce phénomène, qualifiant de "paradoxe français" le fait que les Français souffrent moins de cancers ou de maladies cardiovasculaires alors qu'ils boivent plus de vin que les Américains.
Une nouvelle étude basée sur l'expérimentation animale présentée à Barcelone par le professeur brésilien Protasio de Luz (Sao Paulo) a confirmé que "la consommation modérée de vin est associée à une réduction des troubles cardiovasculaires et de la progression des plaques".
Toutefois, ajoute la rapport, il faudra encore réaliser des études à grande échelle avant que "les docteurs puissent conseiller à leurs patients de boire du vin dans la cadre de thérapies préventives ou médicales".
En outre, on ne peut pas encore dire "clairement" que le vin rouge a des effets plus bénéfiques que "les autres types d'alcool".
Il faut donc, conclut le rapport avec humour, ne pas "boire pour sa santé", mais "boire - modérément - à sa (propre) santé".
|
|
|
| 0 comment |
Posted by Baptiste Cadiou. Approved on Thursday September 07, @05:30PM [M] |
|
|
|
|